Bilans psychologiques

Bilans psychologiques

Le bilan psychologique de l’enfant permet de nommer et comprendre les difficultés émotionnelles, relationnelles ou d’apprentissages. Il permet de poser des indications de rééducation (orthophonie, psychomotricité…), envisager une orientation scolaire, un suivi psychologique… Il donne également des pistes aux parents pour soutenir leur enfant.

 

Le Bilan psychologique s’adresse aussi aux adultes qui souhaitent faire le point sur leur fonctionnement intellectuel et affectif. Il permet de mieux se connaître et se comprendre pour être bien dans sa vie, sa famille, son travail ou son projet professionnel.

Il existe deux grands types de tests l’on peut faire séparément ou au cours d’un même bilan :

 

Les tests de « QI » 

 

Les tests de Quotient Intellectuel (QI) permettent de comprendre la manière dont la personne utilise ses capacités intellectuelles : intelligence verbale, raisonnement fluide (ne faisant pas appel au langage), mémoire, rapidité de traitement de l’information…

Ils sont utilisés en : 

 

  • Évaluation globale du fonctionnement cognitif dans le cadre d’une évaluation de difficultés ou de troubles des apprentissages.
  • Évaluation des hauts potentiels.
  • Évaluation du profil cognitif dans le cadre d’un retard de développement ou d’une atteinte cérébrale acquise.

Je propose ces bilans pour les enfants et adolescents de 6 ans à 16 ans.

 

Les tests de personnalité

 

Les tests de personnalité ont pour but de comprendre le fonctionnement affectif d’une personne et son impact sur les relations avec l’entourage et les apprentissages ou le travail.

Ils sont utilisés pour comprendre : 

  • les difficultés émotionnelles, d’estime de soi
  • les difficultés relationnelles : dans les études, le travail ou les relations personnelles
  • la manière d’appréhender le monde et les relations aux autres

Je propose des bilans de personnalité pour les enfants, adolescents et adultes. 

 

Étapes d’un bilan 

 

Le bilan comprend :

 

  • une première consultation pour fixer ensemble les objectifs et définir les épreuves nécessaires en fonction de votre situation. 
  • Puis une ou plusieurs séances, consacrées à la réalisation des tests. 
  • Enfin, un rendez-vous de restitution pour vous transmettre les résultats et évoquer la suite (si besoin : orientation vers d’autres professionnels, thérapie….). 

Un compte-rendu écrit vous est remis.